Sport nautique : pourquoi essayer le wing foil ?

Étant le dernier né des sports nautiques, le wing foil reste peu connu jusqu’à aujourd’hui. Mais de nouveaux adeptes s’y adonnent chaque année, attirant davantage la curiosité. Il y a quelques préalables à savoir pour le pratiquer dans de bonnes conditions. Il faut également se procurer un matériel de wing foil adapté pour les débutants.

Quelques conseils pour bien débuter dans le wing foil

Ceux qui souhaitent vivre une nouvelle sensation seront servis avec le wing foil. Ce sport nautique permet, en effet, de survoler la mer à une grande hauteur sans la moindre vague et de surfer à toute vitesse. Il consiste à manipuler une aile tenue à deux mains (wing), avec un hydrofol (foil) installé sur une planche. Le surfeur dispose ainsi d’une liberté totale sur un plan d’eau en captant le vent. C’est ce qui permet d’ailleurs de décoller de la position de base. Il faut donc commencer par apprendre à manier l’aile sur la terre ferme avant de partir à la quête du vrai plaisir sur l’eau.

Ceux qui ont l’habitude de surfer avec des planches n’auront pas de mal avec le reste. En revanche, les vrais débutants devront apprendre le surf foil avec un véritable instructeur. Une fois les bases acquises, il est conseillé de se faire tirer par un bateau pour parfaire les exercices. Les apprentis wingsurfeurs ont intérêt à choisir un spot adapté à leur niveau, c’est-à-dire un plan d’eau calme et des conditions de vent modérées. Il faut s’y prendre étape par étape pour appréhender le sport et maximiser les sensations. Avoir un bon équilibre est le plus important afin de réaliser des sauts et des swings.

Bien choisir son matériel pour pratiquer le wing foil

Il est primordial d’utiliser le matériel adapté pour débuter et progresser rapidement dans la pratique du wing foil. Pour simplifier la tâche aux débutants, certains fabricants proposent des « pack beginner » faits pour les nouveaux adeptes. Il s’agit d’un ensemble comprenant donc une planche de foil, une aile et un foil. En revanche, il se pourrait que l’article en question ne comprenne pas les équipements de sécurité pour les débutants. Il est de ce fait nécessaire de les acheter, notamment le gilet de flottaison et le leash pour attacher l’aile à un poignet. Ceci dit, tout le monde ne sera pas forcément satisfait avec les packs de matériel de wing foil.

Pour cette raison, on peut constituer son propre matériel conforme à ses conditions physiques. Il faut, en effet, considérer son poids pour choisir une bonne planche de surf foil. Les débutants qui ont un gabarit proche de 70 kg devront opter pour une planche de 90 à 100 litres. En ce qui concerne le wing, il faut en acheter plusieurs avec des surfaces différentes. Plus le vent est fort, plus il faut une petite aile, et vice versa. Par ailleurs, le choix du foil est très complexe et technique. Il est vivement conseillé de se rapprocher d’une boutique spécialisée dans le matériel wing foil pour éviter de se tromper.