Le Puy de Dôme : un spot mythique de parapente

Parapente au Puy de Dôme

Découvrez l’histoire du parapente au Puy de Dôme

Si l’histoire du deltaplane au Puy de Dôme remonte aux années 1960, il faudra attendre 1979 pour voir décoller le parachutiste Thierry Sortais du sommet du Puy de Dôme avec un parachute de pente, l’ancêtre historique du parapente. Cette voile rudimentaire ne possédait alors qu’un très médiocre plané et le clermontois arriva tout juste à se poser dans une clairière au plus près du pied du Puy de Dôme. Une prouesse pour l’époque mais qui depuis est devenue le sport mythique du volcan avec désormais des vols en tandem biplace tout au long de l’année.

S’envoler du sommet lors d’un baptême en tandem biplace

De nos jours tout le monde peut s’envoler comme Thierry Sortais du sommet du Puy de Dôme à 1465 mètres. Il suffit pour cela de tenter l’aventure d’un baptême de l’air en parapente avec un pilote professionnel. Accroché à deux deux sous une voile de parapente biplace, vous découvrirez toutes les sensations de ce sport impressionnant, le moniteur s’occupant de gérer tout le vol et le pilotage de l’aéronef. De nombreuses écoles de parapente comme Freedom-Parapente vous propose tous les jours de l’année des vols en tandem biplace. Vous n’aurez qu’à choisir entre différentes formules de baptême, du plus calme au plus acrobatique, à fixer une date et à vous élancer le jour J au dessus de Clermont-Ferrand et des volcans d’Auvergne ! Le vol en tandem biplace au Puy de Dôme dure de 15 à 30 minutes suivant la formule choisie et coûte entre 100 et 240€.

Saut en parapente au Puy de Dôme

Suivez des cours dans une école de parapente au pied du Puy de Dôme

Si le baptême de parapente vous a plu et que vous souhaitez aller plus loin il vous suffira de vous inscrire dans une école de parapente du Puy de Dôme pour suivre un premier stage initiation. Durant 5 jours vous apprendrez à manier votre aile de parapente, à faire du gonflage et à décoller sur de toutes petites pentes. Vous verrez également toute la partie théorique : de la mécanique de vol en passant par la réglementation aérienne sans oublier tout le volet météorologie et aérologie. A la fin de ces 5 jours de formations et de cours vous serez en mesure de réaliser vos premiers grands vols du sommet du Puy de Dôme ou du Puy de Saint Sandoux avec comme seul aide, un guidage radio. Vous découvrirez alors le frisson de décoller seul pour la première fois depuis aussi haut et de voler librement avec les commandes dans les mains. Une sensation unique et magique !

Suite à ce premier stage initiation il vous faudra suivre un second stage progression puis plus tard des stages de perfectionnement pour continuer à progresser et toujours mieux maîtriser votre aile. Le parapente étant un sport à risque, il est impératif de respecter les étapes et de prendre son temps dans l’apprentissage.

Trouvez tout le matériel dont vous avez besoin sur place

Pour acheter votre matériel dans le Puy de Dôme rien de plus simple. Vous pouvez soit vous adresser à l’école Freedom Parapente et y trouver tout ce dont vous avez besoin dans une boutique largement achalandée soit vous adresser à l’école Flying Puy de Dôme qui propose également une offre de matériel de parapente intéressante. Dans certains cas vous pourrez même essayer le matériel, sellette et voile, afin de vérifier en vol que le produit vous convient parfaitement.

survoler en parapente les volcans d'Auvergne

Les plus beaux sites de vol du département :

Si vous souhaitez venir voler dans la région sachez que le sommet du Puy de Dôme n’est pas le seul spot de vol libre à voir. Très/trop souvent sur fréquenté, le volcan du Puy de Dôme est certes un déco magnifique adapté à tous les niveaux techniques mais d’autres sites sont tout aussi inintéressants et bien plus tranquilles.

Vous pourrez ainsi découvrir le Puy de Saint Sandoux un peu plus au sud de Clermont-Ferrand mais aussi et surtout les nombreux sites de parapente du massif du Sancy avec des vols rando magnifiques comme celui du Puy de l’Ouire, du Puy du Paillaret, du Puy de l’Angle et même du sommet du Puy de Sancy lui même à 1886 mètres d’altitude,

Bref, vous l’aurez compris le département du Puy de Dôme est vraiment une région adaptée au vol libre. Entre plaine et moyenne montagne, vous ne serez pas près de vous ennuyer !